NEWS

 

 

 

 

Archives

2009

 

 


News européenne - Prix européen de l'Esprit d'entreprise 2008/2009.

Ce prix est destiné à récompenser l’excellence dans la promotion de l’esprit d’entreprise au niveau régional.
Plus d’info ici

Les PME relèvent le défi de l'énergie durable

Les PME (petites et moyennes entreprises) d'Europe spécialisées dans l'environnement contribuent également au développement de technologies d'énergie durable. C'est ce que CORDIS Nouvelles a appris lors d'une session consacrée à la recherche sur les PME au cours de la Semaine sur les énergies durables organisée par l'UE le 11 février dernier. Bernd Reichert, directeur de l'unité «Recherche et PME» de la direction générale de la recherche de la Commission européenne, a donné le coup d'envoi de l'évènement, et a fait remarquer que son département participait à un nombre croissant de projets relatifs à l'énergie.
Plus d’info ici

Information financière: la Commission supprime les obligations d’information financière pour les très petites entreprises

La Commission européenne a présenté une proposition qui permettrait aux États membres de dispenser entièrement les plus petites entreprises de l’UE de l’obligation de fournir des informations financières. Alors que la conjoncture économique se dégrade, les nouvelles règles permettront d’alléger la charge réglementaire qui pèse sur les micro-entreprises. Au total, ces allégements pourraient représenter jusqu’à 6,3 milliards d’euros. Cette proposition, qui figure dans le plan européen pour la relance économique de novembre 2008, va être transmise pour examen au Parlement européen et au Conseil.
Plus d’info ici
 

Lancement officiel de l'Année européenne de la créativité et de l'innovation (2009)

Le mercredi 7 janvier, la présidence tchèque de l'Union européenne et la Commission européenne ont proclamé officiellement l'année 2009 «Année européenne de la créativité et de l'innovation», avec pour slogan: «Imaginer. Créer. Innover». Le but de l'Année est de promouvoir la création et l'innovation dans différents secteurs d'activité humaine et de contribuer à préparer l’Union européenne aux défis qui l’attendent dans un environnement mondialisé.

Plus d’info

Protection des consommateurs: la Commission adopte une norme européenne sur les trotteurs pour éviter les accidents impliquant des bébés

Une norme de sécurité européenne sur les trotteurs qui permettra d'éviter de nombreux accidents de l'enfance a été publiée ce 13 janvier au Journal officiel après son adoption formelle par la Commission européenne. Les données compilées par les services d'urgence des hôpitaux européens et américains au cours des vingt dernières années démontrent invariablement que les trotteurs sont des objets dangereux, dont l'utilisation entraîne chaque année l'admission de milliers d'enfants à l'hôpital à la suite d'un accident. Une étude effectuée en Australie révèle qu'au moins un enfant sur trois utilisant un trotteur se blessera à un moment ou à un autre. Selon une autre étude, que l’on doit au Child Accident Prevention Trust britannique, le trotteur est l'article de puériculture occasionnant le plus de blessures aux enfants. Les accidents impliquant des trotteurs, tels que le basculement ou la chute dans des escaliers, peuvent s'avérer très graves car, dans la plupart des cas, c'est la tête de l'enfant qui est touchée. La norme européenne impose aux fabricants de réaliser des essais de stabilité au stade de la production des trotteurs et d'accorder la priorité, lors de leur conception, à la réduction du risque de lésions. Les États membres ont soutenu la proposition de la Commission visant à présenter cette norme lors de la réunion du comité de la sécurité générale des produits de novembre 2008. Le Parlement européen s'est également félicité de cette décision. Tous les opérateurs économiques et les autorités de surveillance du marché disposeront ainsi d'une référence claire, unique et rapide relative à la fabrication et à l'importation des trotteurs ainsi qu'au contrôle de leur sécurité.

Plus d'info

L'Europe accomplit des progrès notables en matière d'innovation

Le tableau de bord européen de l'innovation pour 2008  montre que l'UE a accompli des progrès notables en matière d'innovation avant la crise financière. L'écart relatif avec les États-Unis et le Japon s'est réduit, notamment grâce aux fortes avancées enregistrées par nombre de nouveaux États membres comme Chypre, la Roumanie et la Bulgarie. Dans toute l'UE, les ressources humaines et la disponibilité de financements pour l'innovation ont sensiblement augmenté. Les investissements consentis par les entreprises en matière d'innovation restent cependant relativement faibles, surtout si l'on compare avec les États-Unis et le Japon. Ce rapport va de pair avec le rapport 2008 «Science, technologie et compétitivité» qui fournit une analyse plus approfondie des tendances de la R&D publique et privée, des performances technologiques et des progrès réalisés concernant la mise en œuvre de l'Espace européen de la recherche.

Plus d’info

Coopération entre les universités et les entreprises d’Europe

Les 5 et 6 février, le Forum européen universités-entreprises 2009 réunit des représentants de haut niveau du monde des affaires, de l'enseignement supérieur et de la sphère politique. Il offre l'occasion de nouer des liens, de présenter des partenariats réussis et d'examiner de nouvelles formes de coopération entre établissements d'enseignement supérieur et entreprises. Ce forum vise à établir des formes de collaboration plus intense et des relations plus structurées entre les universités et les entreprises, qui permettront de relever plus efficacement les défis de la mondialisation.

Plus d’info